Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Noël: 770millions d’euros de manque à gagner pour le jouet
information fournie par Le Figaro 09/11/2020 à 06:00

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. (Crédits photo : Unsplash - Jerry Wang )

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. (Crédits photo : Unsplash - Jerry Wang )

Les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur.

Pour le groupe NPD, «l'heure est grave» . Le spécialiste des études de marché chiffre à 770 millions d'euros le manque à gagner pour la filière jouet en France si les magasins et rayons spécialisés ne rouvrent pas à l'approche des fêtes de fin d'année. Il rappelle dans un communiqué que les Français achètent 81 millions de jouets en novembre et décembre, soit la moitié des achats annuels pour ce secteur. Cela représente une manne de 1,7 milliard d'euros, dont 500 millions d'euros pour le seul mois de novembre.

Le jouet n'a pas été considéré par le gouvernement comme un produit essentiel. Les distributeurs spécialisés, comme Joué Club ou La Grande Récré, ont dû baisser le rideau, tout comme les rayons spécialisés des grandes surfaces alimentaires. Or, les Français ont pour habitude d'y faire leurs cadeaux de Noël. «Les deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypermarchés, des supermarchés et des magasins spécialisés» , rappelle Frédérique Tutt, experte du marché mondial du jouet pour NPD.

Les familles devront changer leurs habitudes et se reporter vers le «click and collect» ou la livraison à domicile. Mais NPD craint que ces achats en ligne ne suffisent pas à combler les pertes du secteur. En 2019, un tiers des achats de jouets pour Noël se sont faits sur internet. Les plateformes pure players, comme Amazon ou Cdiscount, en avaient capté 77 %.

La France est le seul pays d'Europe à avoir fermé les rayons jouets des hypermarchés par équité envers le petit commerce de centre-ville. En Italie, le jouet a été classé produit essentiel, au même titre que le livre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite